A propos de nous

La Coalition NAPAR a été créée en 2018. Elle regroupe une soixantaine d’organisations belges.

Son objectif est que tous les gouvernements en Belgique s’attaquent au racisme structurel et quotidien par le biais de mesures politiques coordonnées et ambitieuses.

La Coalition NAPAR cherche à atteindre cet objectif par le biais d’actions de plaidoyer:

  • Avant les élections, la Coalition NAPAR conseille les partis politiques sur le contenu de leurs programmes.
  • Après les élections, elle rencontre un maximum de partis qui négocient des accords de gouvernement. Elle leur propose des mesures qui pourraient être inclues dans cet accord.
  • Une fois les gouvernements composés, elle continue à encourager et conseiller les ministres et les secrétaires d’État sur la mise en oeuvre de politiques contre le racisme.
  • La Coalition NAPAR suit également de près le travail des député.e.s sur le racisme: leurs questions  parlementaires et initiatives législatives.  De temps en temps, elle suggère aux député.e.s de poser une question sur le racisme aux ministres.
  • Elle participe (elle-même ou par l’intermédiaire de ses membres) à des groupes de travail et à des conseils consultatifs sur l’élaboration de mesures antiracistes.
  • Elle produit des analyses, publie des tribunes libres

Depuis sa création, la Coalition NAPAR préconise l’élaboration d’un plan d’action national contre le racisme – NAPAR signifie « National Action Plan Against Racism ». Un plan d’action national présente plusieurs avantages par rapport à des mesures séparées prises par un ministre ou un gouvernement donné :

  • Tous les domaines de compétence sont couverts.
  • Les ministres des différents gouvernements sont ainsi encouragés à échanger entre eux. Cela favorise l’échange de bonnes pratiques.
  • Cet échange permet de coordonner les  politiques, ce qui est très important pour lutter efficacement contre le racisme : certaines compétences (par exemple, l’emploi) sont partagées par différents gouvernements. Par ailleurs, le racisme ne s’arrête pas à la frontière linguistique.

En 2020, les différents gouvernements ont lancé l’élaboration du plan d’action national. Ils ne sont finalement pas parvenus à un accord. Cependant, le gouvernement fédéral, les régions wallonne et bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont chacun lancé leur propre plan d’action.

En 2026, les gouvernements feront une nouvelle tentative pour parvenir à un plan national. En parallèle, la Coalition NAPAR stimulera chaque gouvernement à agir endéans ses compétences pour lutter de manière décisive contre le racisme, sans attendre que le plan national aboutisse.

Membres de la coalition

La Coalition NAPAR est composée des organisations suivantes :