• Coalition NAPAR Coalitie

Revendications - Culture & patrimoine

Mis à jour : sept. 25

"Malgré les efforts déployés tant par le secteur de la culture que par le gouvernement, il existe toujours une forte sous-représentation des personnes racisées en termes de représentation (perception positive), de participation, d'offre et du personnel. Malgré cette sous-représentation dans le secteur de la culture et des médias, de nouvelles initiatives, souvent expérimentales, émergent de la base, qui ont alors souvent du mal à être reconnues sur un pied d'égalité. Le défi consiste à s’attaquer à ces difficultés, et à faire de la place pour de nouveaux récits dans le domaine de la culture."



Niveau de pouvoir:


Revendications principales:


📌 Le secteur de la culture doit assurer un suivi systématique des engagements d'efforts et de résultats en matière de diversité ethnoculturelle dans leur portée, leur offre et leur personnel, y compris dans les conseils d'administration et les organes consultatifs.

📌 En Flandre, et compte tenu de la tâche importante du Conseil consultatif stratégique pour la culture, les sports, la jeunesse et les médias, la représentativité des personnes racisées est indispensable.

📌 Des critères d'intersectionnalité et d'interculturalisation doivent être clairement inclus dans l'allocation de fonds structurels de fonctionnement à des institutions artistiques.

📌 Lors de l’évaluation de demandes de subventions, les actions et résultats en matière de superdiversité doivent avoir plus de poids, tant pour les fonds structurels que pour les projets.

📌 Si un “canon flamand” est créé, celui-ci devrait tenir compte de l’apport de tous les groupes de population à la culture et à l’histoire flamande.

📌 Les musées examinent de manière critique leur représentation et le contenu de leurs expositions.

📌 Au sein de toutes les institutions artistiques fédérales et régionales, les gouvernement régionaux stimulent, la création d’un répertoire de personnes racisées qui ont apporté une contribution importante dans l’histoire, et ce dans tous les domaines de la société.



Le détail de l'ensemble des propositions concrètes et mesurables est disponible dans le mémorandum.





Nous contacter

Pour en savoir plus sur notre travail, rejoindre la coalition, une demande d’interview, etc. contactez-nous via le formulaire suivant.

info@naparbelgium.org

  • Noir Twitter Icon