• Coalition NAPAR Coalitie

Revendications- Enseignement & éducation

Mis à jour : sept. 25

"Parmi tous les pays de l’OCDE, la Belgique souffre d’un des plus grands écarts de performance scolaire entre les élèves racisé.e.s et non racisé.e.s. Dans de nombreuses écoles situées dans des quartiers populaires (et avec des enfants racisé.e.s), les enseignant.e.s sont dès lors confronté.e.s à de nombreux défis: enfants en situation de pauvreté, codes scolaires et culturels de l’école qui sont éloignés des codes maîtrisés par les élèves et les parents, primo-arrivant.e.s ne maîtrisant pas encore le français... Les moyens débloqués pour les écoles D+ ne suffisent pas à y faire face, et ne s’attaquent pas à une cause fondamentale: la ségrégation scolaire."


Niveau de pouvoir:


Le mémorandum contient le détail de certaines actions propres à chaque communauté.


Revendications principales:


📌 Mettre en place une politique d'inscription qui lutte activement contre la discrimination et la ségrégation scolaire, notamment par le biais d'un registre d'inscription central.

📌 Développer un code de non-discrimination clair garantissant l'égalité de traitement des enseignant.e.s avec les élèves, les parents, les collègues et les tiers.

📌 Examiner et réécrire les manuels scolaires et le matériel didactique pour déceler les fausses représentations des faits historiques. (Volet Décolonisation)

📌 La formation doit les enseignant.e.s à déconstruire tout mécanisme d’ethnocentrisme dans la conception des cours. Cela passe par une prise en compte accrue de l’impact néfaste de la colonisation jusqu’à ce jour, de l’histoire de l’immigration et de l’esclavage, et de l’apport des cultures non-européennes.

📌 Les gouvernements et les pouvoirs locaux lèvent les mesures d’interdiction du port de signes convictionnels (...) et il devient possible pour les élèves et étudiant.e.s de porter des signes convictionnels.

📌 Les services d’inspection doivent être formés pour vérifier l’objectivité des processus d’orientation scolaire.

📌 Chaque gouvernement communautaire facilite la création d’un Réseau de Lutte Contre les Discriminations à l'École.

📌 Le développement de nouvelles chaires universitaires non-eurocentristes, entre autres en études africaines et (post-) coloniales. (Volet Décolonisation)



Le détail de l'ensemble des propositions concrètes et mesurables est disponible dans le mémorandum.




Nous contacter

Pour en savoir plus sur notre travail, rejoindre la coalition, une demande d’interview, etc. contactez-nous via le formulaire suivant.

info@naparbelgium.org

  • Noir Twitter Icon